Nate Erskine-Smith défend les soins de santé publique et l'accès universel partout en Ontario

Plan intégré pour réduire les temps d'attente, soutenir les travailleuses et les travailleurs, et élargir l'accès à la santé mentale

OTTAWA (25 août 2023) — Le candidat à la chefferie Nate Erskine-Smith et la députée provinciale nouvellement élue Karen McCrimmon ont annoncé conjointement un plan visant à renforcer le système de santé publique de l'Ontario.

Le plan intégré de Nate investira dans la main-d’œuvre en soins de santé, renforcera l’accès aux équipes de santé familiale, abordera les questions de santé mentale et de toxicomanie, et offrira de meilleurs soins aux personnes âgées.

Le gouvernement conservateur gère mal notre système de santé publique. Nous sommes aux prises avec une crise des ressources humaines dans le domaine de la santé, 2,2 millions d’Ontariennes et d’Ontariens n’ont pas de médecin de famille, la santé mentale et la toxicomanie touchent toutes les communautés, et nous avons insuffisamment de soins de qualité offert à domicile ou en milieu communautaire pour garantir que chaque personne âgée puisse vieillir dans la dignité. 

« Nous méritons des soins de santé publique de haute qualité et un gouvernement sérieux qui fera des investissements intelligents, défendra l'équité et fera progresser l'innovation dans le système à but non lucratif », a déclaré Erskine-Smith. 

« L’expansion des soins privés est une véritable source d’inquiétude compte tenu du bilan du gouvernement conservateur quant aux récompenses des amis et des donateurs. Lorsqu’il s’agit de la santé de nos enfants, de nos parents et de nos grands-parents, nous méritons mieux ».

Le plan d’Erskine-Smith propose de faire avancer six priorités pour apporter un changement fondamental dans notre système de santé :

  • Agir avec urgence pour résoudre la crise en ressources humaines dans le domaine de la santé grâce à des salaires équitables et de meilleures conditions de travail, plus de possibilités de placement et de formation dans les domaines prioritaires comme les soins primaires et à domicile, et une voie claire vers la reconnaissance des titres de compétences pour les professionnels formés à l'étranger.
  • Équipes de santé familiale pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens grâce à un champ d’exercice élargi pour les professionnels de la santé talentueux et à une augmentation des investissements publics pour les amener à égalité avec la moyenne nationale.
  • Accès élargi aux soins de santé mentale en offrant jusqu'à 12 heures de thérapie par la parole pour chaque Ontarienne et Ontarien, un meilleur soutien en matière de santé mentale pour les enfants et des mesures pour traiter la toxicomanie comme une question de santé.
  • Soutenir le vieillissement dans la dignité en adoptant les nouvelles normes canadiennes en matière de soins de longue durée, en réalisant de nouveaux investissements dans les soins à domicile et en milieu communautaire, et en améliorant les systèmes de soutien pour les soignants.
  • Une stratégie de soins de santé dédiée aux communautés du Nord et rurales qui inverse la tendance aux fermetures de salles d’urgence et prend au sérieux la nécessité d’attirer et de maintenir en postes les travailleuses et travailleurs de la santé. 
  • Un système de santé publique solide qui s’occupe des déterminants sociaux de la santé et favorise une approche préventive pour promouvoir des modes de vie sains. 

Karen McCrimmon, députée à l’Assemblé législative de l’Ontario pour la circonscription de Kanata–Carleton, s’est jointe à Nate pour l’annonce, partageant le message suivant : « Je suis retournée à la politique parce que je crois que notre équipe Libérale est la meilleure positionnée à lutter pour un système de soins de santé universel et un système qui fonctionne mieux pour les patients. Nate a un plan qui fera exactement ceci, et il possède les qualités d’un leader qui peut inspirer d’autres à travailler ensemble pour créer des changements. Je suis ravie de lui offrir mon soutien. »

Un document d’information complet sur ce plan peut être trouvé ici sur son rôle de parlementaire.

Demandes de renseignements des médias, envoyez un courriel à [email protected]