Un plan pour livrer la politique d’action climatique la plus forte d’Amérique du Nord et rendre la vie plus abordable

La vision de Nate

L’Ontario est la province la plus grande de notre pays et nous n’avons pas de plan d’action climatique crédible. L’Ontario peut, et doit, reprendre son rôle en tant que leader dans le cadre de l’action climatique en travaillant avec les communautés autochtones, les municipalités et les chefs de file d’industrie. 

Un plan qui protège l'environnement est un plan qui crée de bons emplois, qui rend la vie plus abordable, et qui nous assure un future plus sain.

Avec du leadership sérieux, nous pouvons livrer le plan d’action climatique le plus ambitieux d’Amérique du Nord tout en augmentant l’investissement économique et réduisant le coût de la vie.

Nous avons besoin d’agir dans le cadre de l'environnement, bâtir des communautés durables et protéger la Ceinture de verdure - et non prendre encore plus de recule.

Meet Nate

Le plan de Nate:

  1. Réduire les émissions de l’Ontario de 50 % d’ici 2030 et atteindre la carboneutralité d’ici 2040, notamment en construisant un réseau électrique net zéro d’ici 2030.
  2. Rendre la vie plus abordable par l'entremise de modernisatons et d'énergie propre pour réduire les factures d'énergie.
  3. Protéger 30 % de la nature de l’Ontario, y compris la Ceinture de verdure, et rétablir le rôle des offices de protection de la nature.
  4. Créer des emplois bien rémunérés en faisant de l'Ontario un chef de file mondial dans le domaine des minéraux essentiels, de la fabrication propre et d'autres technologies propres.
  5. Garantir l'obligation de rendre des comptes par le biais d'un organe de contrôle indépendant.

PRÉCIS D'INFORMATION

À la direction des libéraux de l'Ontario, Nate Erskine-Smith livrera le plan d'action climatique et de protection de l'environnement le plus ambitieux d'Amérique du Nord.

Le plan d’action climatique et d’économie propre créera des emplois, réduira les factures, améliorera notre santé, et protégera la planète pour nos enfants en:

  • Réduisant de 50% les émissions de l’Ontario avant 2030, et en atteignant le niveau nette zéro avant 2040, ce qui inclut la création d’un réseau d’électricité nette zéro avant 2030.
  • Établissant l’Ontario comme étant un leader global responsable dans les domaines de minéraux essentiels, de la fabrication de technologies propres, et les partenariats avec les communautés autochtones pour assurer une réconciliation économique;
  • Accélérant le déploiement de véhicules à émissions nulles, l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques, et la modernisation des infrastructures existantes pour les maisons, les petites entreprises et les bâtiments publics;
  • Bâtissant la résilience de l’Ontario face au changement climatique en investissant dans l'adaptation et la modernisation d’infrastructure verte, établissant une équipe de gestion forestière et de feux de forêts de calibre mondial, et créer la position de directeur(trice) général du changement climatique (réchauffement) de l’Ontario qui s’occupera de projets à court et à long terme concernant la réduction des risques de chaleur et des projets de refroidissements;
  • Protégeant 30% de la nature ontarienne d’ici 2030 en protégeant et élargissant la Ceinture de verdure, créant de nouveau réseaux d’endroits naturels pour des millions d’ontariens et ontariennes, et en améliorant la protection des Grands Lacs et de l’eau douce; et
  • En adoptant des lois qui établiront des objectifs provisoires solides, et qui créeront un organisme indépendant qui tiendra le gouvernement responsable pour son progrès

Au fur et à mesure que nous travaillons vers ces buts ambitieux, nous nous engageons à ce que ce travail soit fait en partenariat avec les communautés autochtones et répond aux besoins du Nord et des zones rurales de l'Ontario.

CRÉER DE BONS EMLPOIS

Un plan industriel propre

Investir dans les technologies locales:

  • Créer des crédits d’impôts pour encourager les technologies propres, avec des primes pour des projets qui respectent les normes salariales en vigueur et/ou sont dans des régions à faible développement économique.
  • Créer un fonds moonshot (capital d'amorçage et de démarrage) pour galvaniser l'investissement dans les technologies propres innovantes de l'Ontario, financé par les recettes du système de tarification du carbone industriel de l'Ontario.

Élaborer un plan ontarien pour des emplois durables en consultation avec les dirigeants syndicaux, l'industrie, les représentants autochtones et les défenseurs des communautés locales.

Réaliser une cartographie des compétences et une évaluation des besoins en main-d'œuvre afin de déterminer où il existe une pénurie de compétences et de main-d'œuvre à mesure que la province développe des industries économiques propres, et collaborer avec les établissements d'enseignement pour faire de la province un centre de formation aux emplois propres (ex: vérificateur(trice) de la consommation de l’énergie, installateur(trice) de pompes à chaleur, mécanicien(ienne) de VE)

Développer des programmes de (re)formation et d'amélioration des compétences en partenariat avec les syndicats afin d'aider les travailleurs des secteurs touchés par la transformation mondiale de l'énergie propre à se reconvertir dans les secteurs de l'énergie propre.

Aider avec la transition des secteurs à fortes émissions , ce qui inclut le ciment et l’acier.

Utiliser le système d’approvisionnement gouvernemental pour inciter le changement et garantir que tout approvisionnement est en ligne avec nette zéro et les buts d’une économie circulaire.

Investissements stratégiques dans le stockage des batteries et les solutions de stockage de l'énergie à long terme :

Accélérer le développement de projets en dressant un inventaire des terrains industriels viabilisés et prêts à l'emploi à proximité des bassins d'emploi et des réseaux de production, en donnant la priorité aux activités de la chaîne d'approvisionnement des batteries sur ces terrains et en faisant la promotion de cet inventaire auprès des investisseurs.

Renforcer les capacités nationales de fabrication de piles en veillant à ce que le transfert de technologies et de compétences fasse partie des efforts d'investissement direct à l'étranger.

Aider les entreprises canadiennes à devenir des leaders mondiaux en les aidant à développer, commercialiser et mettre à l'échelle les innovations en matière de chimie, de conception et de fabrication des batteries, et en faisant progresser les stratégies de protection de la propriété intellectuelle.

Une approche responsable aux minéraux essentiels:

Le gouvernement provincial peut jouer un rôle central pour saisir l’opportunité économique qu’apporte les minéraux essentiels en tant qu’élément important pour la transition vers une énergie propre, avec un respect pour notre environnement et la souveraineté autochtone. Malheureusement, l’approche du gouvernement conservateur en matière de construction de mines crée un conflit direct avec les communautés autochtoneset ralentit notre capacité de bâtir.

Accélérer les processus d'autorisation et d'approbation réglementaire en partenariat avec les populations autochtones, par l’entremise des standards qui respectent les principes de la DDPA, pour apporter des certitudes à l'industrie, d'attirer davantage d'investissements, de protéger l'environnement et de construire nos mines d'une manière qui permette la réconciliation économique et qui profite aux communautés locales.

Investir dans la recherche et le développement pour rendre l'extraction et le traitement des minerais plus propres et plus efficaces avec des projets pilotes pour tester de nouvelles techniques d'extraction et de traitement qui réduisent les émissions, améliorent l'efficacité et minimisent l'impact de l'exploitation minière sur l'environnement naturel.

Élaborer des normes GIEE de premier ordre en partenariat avec les communautés autochtones, les communautés locales, les dirigeants syndicaux, et les entreprises minières, afin que l’Ontario devienne la destination de choix pour les opérations minières mondiales.

Soutenir l’avancement des solutions de recyclage des minéraux essentiels pour, à la fois, réduire les déchets et aussi réduire la pression sur les sources primaires.

Création d'un Corps de jeunes pour le climat :

Pour faire face à l'urgence climatique et répondre à la demande croissante de main-d'œuvre dans le domaine de l'atténuation et de l'adaptation au climat, nous créerons un Corps des jeunes pour le climat en partenariat avec l'industrie et les établissements d'enseignement postsecondaire. Le programme offrira des possibilités d'apprentissage aux jeunes, en particulier aux jeunes marginalisés.

Livrer une réconciliation économique :

En renforçant le Programme de garantie d'emprunt pour les Autochtones pour permettre aux communautés autochtones de développer et acquérir des participations dans des projets énergétiques. Le programme peut être amélioré en augmentant en général les fonds qui sont disponibles, en augmentant le plafond des garanties de prêt bien au-delà de la limite actuelle de 50 millions de dollars, couvrir jusqu'à 100 % de l'investissement en capital et en élargissant le champ d'application du programme pour inclure les projets de minerals essentiels. Une procédure d'autorisation accélérée pour les projets d'énergie propre qui établissent des accords de bénéfices communautaires avec les communautés d'accueil et/ou les projets qui sont détenus à au moins 25 % par des autochtones.

CONSTRUIRE DES COMMUNAUTÉS PLUS SAINES ET PLUS RÉSILIENTES :

Rendre le transport propre abordable et accessible:

L'Ontario est à la traîne par rapport aux autres provinces en ce qui concerne l'adoption des véhicules électriques à combustion zéro. 20 % des nouveaux véhicules en Colombie-Britannique sont des ZEV ; ce chiffre est de 14 % au Québec. L'Ontario est loin derrière, avec seulement 6 % de nouveaux véhicules ZEV.

Rendre les VE plus abordables grâce à un programme de remise neutre sur le plan budgétaire qui offre une subvention en fonction des ressources pour les véhicules à émission zéro neufs et d'occasion lorsqu'il s'agit d'un véhicule principal et non d'une voiture de luxe. Dans les communautés nordiques et rurales, la subvention sera également disponible pour les camionnettes et les véhicules lourds.

Accélérer la construction de stations (publiques) de recharge rapide des VE et garantir un accès équitable à toutes les communautés, qu'il s'agisse d'aller de Sault-Sainte-Marie à Thunder Bay ou de recharger un véhicule pendant la nuit dans un immeuble de grande hauteur. Le réseau de recharge doit être coordonné pour que les VE puissent devenir une ressource pour la stabilité et la flexibilité du réseau, et des stations de recharge pour les véhicules lourds doivent faire partie du plan. Ceci ferait en sorte que toute nouvelle station-service devra allouer de l’espace pour des stations de recharge.

Implémenter un mandat d'approvisionnement en ZEV de l'Ontario pour que les voitures fabriquées par des ontariens et ontariennes puissent ensuite être achetées par des ontariens et ontariennes. Malgré le futur mandat fédéral en matière de ZEV, l'Ontario risque de perdre des avantages au profit de la Colombie-Britannique et du Québec, car les constructeurs automobiles s'efforcent de respecter les mandats de ces provinces.

Livrer une flotte de véhicules de transport en commun à zéro émissionen obligeant les conseils scolaires et les agences de transport en commun d’aller du polluant diesel vers des bus propres électriques, suivant le model du Québec, tout en augmentant les fonds disponible pour soutenir les efforts de décarbonisation des flottes de transport en commun.

Investir dans un transport en commun fiable et accessible ainsi que dans du transport actif et soutenir les efforts municipaux pour améliorer la qualité de service du transport pour créer des communautés plus saines.

Réaliser un réseau nette zéro d'ici 2030:

L'énergie éolienne et solaire est déjà moins chère que les combustibles fossiles. Ayant annulé 750 contrats d’énergie vert, le gouvernement conservateur est en train d'investir dans des nouvelles installations industrielles de gaz et est en train d’élargir les installations industrielles de gaz dans les communautés qui sont en train de choisir d’autres options. Le manque de compétences chez Ford dans le cadre de sa planification énergétique sape notre avantage d’énergie propre.

Nous donnerons la priorité à l'achat d'énergie propre et renouvelable. En même temps que nous allons introduire les énergies renouvelables au réseau, nous allons aussi éliminer progressivement le gaz pour la production électrique, sauf en cas de redondance lors d'une urgence.

Un programme d'approvisionnement en énergie renouvelable conçu en Ontario qui imite le succès des autres provinces en établissant un plan d’énergie à long terme, un plan d'approvisionnement pour les ressources énergétiques à faible intensité en carbone et du soutien pour l’industrie en maximisant la valeur des crédit d'impôts fédérales.

Réviser le moratoire sur l'énergie éolienne extracôtière dans les Grands Lacs et travailler avec les communautés prêtes pour exploiter l’énergie éolienne pour créer une source d’énergie locale abordable, qui a le potentiel de créer des milliers d’emplois bien rémunéré, tout ceci avec un impact minime sur les écosystèmes aquatiques.

Réduire les formalités administratives pour l'énergie solaire et le stockage et soutenir les projets solaires communautaires. L’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard sont tous en train de prendre de l'avant avec l’installation de projets d'énergie solaire tandis que l’Ontario et ses fabricants et installateurs de panneaux solaires sont laissés de côté.

Rétablir les exigences en matière d'efficacité en exigeant de la CEO, de la SIERE et des services publics qu'ils trouvent des moyens de réduire la demande d'électricité d'au moins 1 % par an au cours des 20 prochaines années, et en doublant immédiatement les budgets consacrés à la conservation et à la gestion axée sur la demande pour l'électricité et le chauffage domestique. L'Ontario ne devrait pas se classer derrière l'Arkansas pour ce qui est des économies d'électricité.

Investir dans les ressources énergétiques distribuées pour réduire la pression sur notre réseau et améliorer les projets d’énergie propre communautaires (ex: solaire sur les toits). Ces investissements seront particulièrement importants dans les communautés rurales et du Nord de l’Ontario.

Continuer à prendre des engagements en matière d'énergie nucléaire dans un manière qui est transparente, rentable, et inclut une évaluation de petit rôle que peuvent jouer les réacteurs modulaires.

Investir dans une économie plus résiliente:

Annuler les coupures de Ford aux autorités de conservation et restaurer leurs mandats originaux qui ont été rétréci par le gouvernement Ford.

Commander une cartographie de l'évaluation des risques climatiques à l'échelle de la province afin de cartographier les régions les plus vulnérables aux effets du changement climatique et pour mieux informer nos efforts liés à la création d’une province plus résistante au changement climatique.

Augmenter le financement du budget de lutte contre les feux de forêt pour prévenir les feux de forêts, et établir une équipe de gestion forestière et de feux de forêts de calibre mondial qui pourra répondre aux feux de forêts au niveau national et international.

Création du poste de directeur(trice) général du : Nous allons créer le poste de directeur(trice) général du changement climatique (réchauffement) de l’Ontario qui mettra en oeuvre des projets à long terme concernant les urgences et la réduction des risques de chaleur ainsi que des projets de refroidissement (ex: des centres de rafraîchissements, élargissements du couvert forestier, plus d’accès à de l’eau propre dans laquelle on peut nager, et plus de piscines publiques).

Soutenir des solutions agricoles, en partenariat, et en collaboration avec, les fermiers et fermières, pour limiter les émissions du bétail et des engrais, améliorer les alternatives de protéines, développer des cultures et du bétail résistants au climat, et protéger le sol et l’eau.

Investir dans les infrastructures résistantes au climat et soutenir les municipalités dans leurs efforts d’adaptation au climat, ce qui inclut exiger que ces derniers prennent en compte l'adaptation au climat dans leurs processus de prise de décision en matière d'infrastructures. Le risque d'inondation peut être réduit avec les investissements spécifiques dans l’infrastructure, qui pourraient créer des dizaines de milliers d'emplois d'ici à 2030..

Réduire encore plus le risque d’inondations en exigeant que les agents immobiliers doivent communiquer des informations sur les risques d'inondation aux acheteurs potentiels, que toutes les annonces immobilières contiennent des informations sur les risques d'inondation et que que toutes les nouvelles constructions dans la province intègrent les normes CSA sur la réduction des risques d'inondation.

Intégrer le savoir traditionnel autochtone dans la politique d'adaptation et respecter les principes de la gérance de l’environnement.

Renforcer le recyclage et les efforts de réduction de déchets avec une emphase sur l’emballage, les efforts des municipalités et le gaspillage alimentaire.

RENDRE LA VIE PLUS ABORDABLE

L’écologisation de nos bâtiments:

Les bâtiments sont l'une des plus grandes sources d'émissions en Ontario et nous avons besoin d’un plan ambitieux pour réduire les émissions par l’entremise de nouveaux bâtiments nette zéro et des programmes de modernisations pour les bâtiments résidentiels et commerciaux.

Utilizing geothermal & geo exchange systemsNous savons que dans les centres urbains, près de 70% d’émissions de gaz à effet de serre proviennent de bâtiments. Donc, nous allons exiger, dans les endroits où ceci est techniquement réaliste, que les promoteurs résidentiels et commerciaux utilisent des systèmes géothermiques et de géo-échange. Utiliser cette ressource de chauffage naturelle contribuera aussi à des factures plus basses pour les résidents.

Faire en sorte que les rénovations des habitations et des petites entreprises soient abordable par l’entremise des subventions et des prêts sans intérêt pour des énergies renouvelables et des technologies efficaces comme les thermostats intelligents, les systèmes de chauffage et de refroidissement, l'isolation (ex: les pompes à chaleur), l’isolant et les fenêtres. L’initiative pour le chauffage domestique devrait être accélérée d’une manière ambitieuse.

Bâtir des logements à nette zéro et avec un haut rendement par l’entremise de normes d’aménagement écologiques qui requirent un haut rendement pour de nouveaux bâtiments, avec un considération pour les circonstance uniques des communautés rurales et du Nord de l’Ontario.

Des standards de performance pour les bâtiments existants pour adresser les émissions provenant de bâtiments commerciaux existants, les bâtiments industriels et des bâtiments multirésidentiels (en évitant les rénovations pour les bâtiments multirésidentiels). Nous devrions nous inspirer de plusieurs municipalités des États-Unis ainsi que la ville de Vancouver.

Investir dans la rénovation des bâtiments publics et soutenir les municipalités, les universités, les conseils d’éducation, et les hôpitaux avec des améliorations nécessaires vertes à leur infrastructure.

L'équité dans la tarification de l'électricité:

Les ménages à faibles revenus consacrent une part plus importante de leurs revenus et de leurs dépenses totales à l'électricité que les ménages à revenus plus élevés. Pour résoudre ce problème et rendre les prix plus équitables, nous étudierons la possibilité d'introduire des tarifs variables en fonction des niveaux de revenus..

PROTÉGER LES ESPACES VERTS

Le gouvernement conservateur est en train de développer la Ceinture de verdure et ne protège pas les terres de l’Ontario. Nous défendrons nos atouts naturels pour soutenir des communautés fortes et résilientes.

Protéger la nature et étendre la Ceinture de verdure, en particulier dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Il est primordial que nous protégions nos espaces verts, notre biodiversité, et nos terres agricoles.

Protéger l’eau douce de l’Ontario par l’entremise de politiques des des fonds pour protéger les grandes étendues d'eau, l'assainissement du phosphore, la dépollution aquatique, l'atténuation des effets sur le littoral et la modernisation des systèmes d'assainissement, en partenariat avec les groupes locaux.

Plus de terres protégées avec le but d’avoir 30% de terres étant désignées comme protégées d’ici 2030 en créant plus de parcs provinciaux, y compris dans les centres urbains, et en partenariat avec les communautés locales et autochtones.

De la législation pour assurer une responsabilité nette zéro , ce qui inclut des objectifs provisoires solides sur la voie de 2040, et l’établissement d’un organisme indépendant qui tiendra le gouvernement responsable pour son progrès.

Création d'une stratégie de ravins de l’Ontario connecter des stratégies qui existent déjà dans certains centres urbains aiderait à lier des grandes parties de la province pour améliorer la santé humaine, et accroître une éducation environnementale et autochtones ainsi que stabiliser l’infrastructure dans ces endroits.

Le changement climatique est une menace existentielle pour les générations futures, et l'Ontario doit reprendre un rôle de premier plan dans la lutte contre cette crise. Sous le leadership de Nate, nous aurons la politique climatique la plus forte d'Amérique du Nord. Une action climatique sérieuse ne consiste pas seulement à sauver la planète pour nos enfants. Elle permettra également de créer des emplois bien rémunérés, de réduire les factures d'énergie et de construire une société plus saine.

Promettez votre soutien.

Partagez avec nous les enjeux et les priorités les plus importants pour vous lors de cette course à la chefferie :