Un Plan pour une Économie Productive et Équitable

La vision de Nate

En tant que Premier ministre, Erskine-Smith livrera une croissance inclusive et durable pour la main d’oeuvre. 

L'Ontario devrait être un milieu d'opportunités, doté d’une économie productive et équitable. Nous apporterons une croissance inclusive et durable en investissant dans l'infrastructure intégrée, l'innovation, une économie durable et une main-d'œuvre qualifiée et en bonne santé. 

Le gouvernement Ford prend des décisions dans son intérêt électoral à court terme ou pour le bénéfice de ses amis. Nous méritons un leadership sérieux qui donne la priorité à l'intérêt public à long terme, en soutenant la prospérité économique des communautés rurales et urbaines, et en construisant un progrès social durable sur une base financièrement viable.

Meet Nate

Le plan de Nate:

Pour soutenir une économie productive et équitable, le plan de Nate livrera les progrès suivants:

  • Transport en commun, logements et infrastructures intégrées modernes: nous ferons bâtir des logements, réaliser des projets de transport en commun plus efficaces et efficients et construire des infrastructures intégrées dans les communautés rurales et du Nord pour offrir de plus grandes opportunités.
  • Croissance propre et emplois durables : la transition se fera avec ou sans nous, et nous saisirons l’opportunité d’attirer les investissements mondiaux et de créer de bons emplois.
  • Innovation et entrepreneuriat : nous développerons la numérisation, donnerons la priorité à la productivité avec des investissements dans la R&D et la formation, et nous allons améliorer la commercialisation de la recherche grâce à une stratégie dédiée à la collaboration entre l'industrie et les établissements postsecondaires.
  • Un meilleur accord pour les travailleuses et travailleurs et une main-d'œuvre forte : nous allons faire de l'Ontario un endroit abordable où vivre avec des services publics de classe mondiale, ainsi que des protections du travail et un soutien plus solides pour les travailleuses et travailleurs.
  • Solides protections des consommateurs : nous améliorerons la transparence et la concurrence sur les marchés numériques, tout en gardant une plus grande partie de l’argent durement gagné des Ontariennes et Ontariens dans leurs poches.
  • Planification fiscale équitable et durable : nous maintiendrons notre engagement sérieux en faveur de la viabilité budgétaire et veillerons à ce que les bénéfices de la croissance soient équitablement répartis.

PRÉCIS D'INFORMATION

Le gouvernement Ford est incompétent, chaotique et prend des décisions à court terme pour ses propres intérêts électoraux ou pour le bénéfice de ses amis.

Pour parvenir à une croissance inclusive et durable, nous investirons dans les infrastructures, l’innovation et une économie propre. Nous soutiendrons également les travailleuses et travailleurs et améliorerons leur bien-être grâce à des systèmes de santé et d’éducation publics solides. 

Le gouvernement Ford est incompétent, chaotique et prend des décisions à court terme pour ses propres intérêts électoraux ou pour le bénéfice de ses amis. 

Nous méritons un gouvernement sérieux qui prendra des décisions à long terme dans notre intérêt public collectif, en soutenant la prospérité économique et en bâtissant un progrès social durable sur une base financièrement viable.

Pour soutenir une économie productive et équitable, nous allons réaliser les progrès suivants :

  1. Transport en commun, logements et infrastructures intégrées modernes: nous ferons bâtir des logements, réaliser des projets de transport en commun plus efficaces et efficients et construire des infrastructures intégrées dans les communautés rurales et du Nord pour offrir de plus grandes opportunités.
  2. Croissance propre et emplois durables : nous développerons la numérisation, donnerons la priorité à la productivité avec des investissements dans la R&D et la formation, et nous allons améliorer la commercialisation de la recherche grâce à une stratégie dédiée à la collaboration entre l'industrie et les établissements postsecondaires.
  3. Innovation et entrepreneuriat : nous développerons la numérisation, donnerons la priorité à la productivité avec des investissements dans la R&D et la formation, et nous allons améliorer la commercialisation de la recherche grâce à une stratégie dédiée à la collaboration entre l'industrie et les établissements postsecondaires.
  4. Un meilleur accord pour les travailleuses et travailleurs et une main-d'œuvre forte : nous allons faire de l'Ontario un endroit abordable où vivre avec des services publics de classe mondiale, ainsi que des protections du travail et un soutien plus solides pour les travailleuses et travailleurs. 
  5. Solides protections des consommateurs : : nous améliorerons la transparence et la concurrence sur les marchés numériques, tout en gardant une plus grande partie de l’argent durement gagné des Ontariennes et Ontariens dans leurs poches.
  6. Planification fiscale équitable et durable : nous maintiendrons notre engagement sérieux en faveur de la viabilité budgétaire et veillerons à ce que les bénéfices de la croissance soient équitablement répartis.

1. B TIR DU TRANSPORT EN COMMUN, DES LOGEMENTS ET DES INFRASTRUCTURES INTÉGRÉES MODERNES

Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre des années ou des décennies pour bâtir une province qui déplace efficacement les gens, les loge et aide les entreprises à réussir. Nous devons investir aujourd’hui.

Les plans d’infrastructure de Ford sont inefficaces et ces mêmes dollars pourraient être utilisés à des fins plus productives. Par exemple, nous pourrions résoudre plus efficacement les embouteillages grâce au transport routier sans frais sur l’autoroute 407, plutôt qu’à s’attarder à l’extension de l’autoroute 413, qui représente plusieurs milliards de dollars. 

A. Construire des réseaux de transport propres, abordables et fiables

  • Concevoir des plans d'action régionaux de transport en commun à long terme pour mieux relier les municipalités, répondre à la croissance et améliorer la mobilité de la main-d'œuvre. Voir l'annexe A pour une liste non exhaustive des projets à travers la province.
  • S’assurer que le code du bâtiment de l’Ontario soit mis à jour pour refléter les efficacités énergétiques, les matériaux de construction et les techniques les plus récentes. to reflect the latest in energy efficiencies and construction materials and techniques.
  • Soutenir les opérations et l’entretien des transports en commun et améliorer la qualité du service grâce à un financement provincial accru et à la prise en compte de nouveaux outils de revenus.
  • Restructurer Metrolinx pour intégrer les stratégies de transport en commun avec celles du logement en partenariat avec la Commission du logement de l'Ontario, et donner la priorité aux opérations de transport en commun et à l'efficacité des coûts en dollars/km dans l'approvisionnement.
  • Soutenir le transport actif et mettre à jour la Stratégie cycliste de l’Ontario.
  • Améliorer l’infrastructure de recharge des VZE et introduire une remise budgétairement neutre pour les véhicules électriques.

B. Construire des logements pour suivre le rythme de la croissance démographique

L’abordabilité du logement est un problème de productivité crucial puisque la crise de l’abordabilité pousse les jeunes travailleuses et travailleurs, et les familles à quitter notre province. Nous éliminerons tous les obstacles à une croissance intelligente et durable et ferons construire des logements marchands et non marchands.

Vous pouvez en savoir plus sur notre ambitieux plan de logement ici, y compris la création d’une Commission de logement de l’Ontario pour aider à acquérir et à construire des logements hors marché.

C. Construire une infrastructure intégrée et propice à la croissance

  • Investir dans les infrastructures de production, de transport et de distribution d’énergie propre pour favoriser une croissance durable, améliorer la résilience et réduire les coûts de l’électricité.
  • Améliorer la connectivité sans fil et Internet partout en Ontario pour combler toutes les lacunes restantes, y compris la connectivité par satellite dans les régions éloignées et le long des principales autoroutes.
  • Améliorer le Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario en fournissant un financement global accru et stable aux municipalités rurales et du Nord.
  • Tirer parti de la position de l’Ontario en tant que plateforme mondiale des services financiers et explorer des moyens de maximiser le rôle que jouent les régimes de retraite publics dans la construction de l’infrastructure de l’Ontario, en tirant les leçons du Québec.

2. ASSURER UNE CROISSANCE PROPRE ET DES EMPLOIS DURABLES

A. Renforcer l’économie rurale de l’Ontario pour s’adapter aux changements climatiques

Les changements climatiques représentent à la fois une menace et une opportunité pour les agriculteurs de l’Ontario. Nous allons:

  • Protéger les terres agricoles, notamment par une politique d’utilisation responsable des terres qui empêche l’étalement urbain, et travailler avec les agriculteurs et les fiducies de conservation pour préserver des terres cultivables.
  • Soutenir l’innovation agroalimentaire pour aider les agriculteurs à avoir accès à un plus grand nombre de marchés, et accroître le secteur agroalimentaire. Faciliter un focus « Cultiver l’Ontario » pour aider les agriculteurs à vendre leurs produits localement, et améliorer les programmes pour aider les agriculteurs à accroître leur productivité, ce qui inclut s’adapter à des saisons de croissance plus longues, à promouvoir des pratiques intelligentes face au climat et à développer des plantes cultivées plus résilientes aux intempéries.

B. Un plan industriel propre pour faire de l’Ontario un chef de file mondial responsable dans les domaines des minéraux essentiels, de la production propre et des technologies propres

Nous sommes déterminés à mettre en œuvre un plan ambitieux pour une économie propre afin de garantir que l’Ontario reste compétitif tout au long de la transition mondiale. 

Nous allons investir dans des technologies propres locales et dans un fonds ambitieux pour les capitaux d'amorçage et de démarrage; adopter une approche responsable à l'égard des minéraux essentiels en conférant des pouvoirs aux communautés autochtones; et, faire avancer un plan pour des emplois durables en oeuvrant de faire de l'Ontario un centre de formation et de soutien aux emplois propres pour les travailleuses et travailleurs touchés.

Vous pouvez en savoir plus sur notre plan pour le climat et l’économie propre ici..

3. ENCOURAGER L'INNOVATION ET L'ENTREPRENEURIAT

A. Créer, commercialiser et conserver la propriété intellectuelle fabriquée en Ontario :

  • Utiliser le budget d’approvisionnement de 30 milliards de dollars de l’Ontario pour catalyser des entreprises durables et locales.
  • Traduire les connaissances en commercialisation en soutenant les entreprises en démarrage, en encourageant la génération de propriété intellectuelle et l'adoption de technologies grâce à Propriété intellectuelle Ontario et à la collaboration industrie-EPS (éducation postsecondaire), et en soutenant les jeunes entrepreneurs grâce aux accélérateurs sur les campus.
  • Mandater une meilleure collecte de données et une meilleure évaluation de l’impact des systèmes d’innovation et d’investissement de l’Ontario, par l’intermédiaire du Centre d'innovation de l’Ontario.

B. Améliorer la productivité, développer la numérisation et réduire les formalités administratives

  • Élargir l’adoption et l’utilisation de l’identité numérique en Ontario, en tirant les leçons de l’e-Estonie.
  • Poursuivre les efforts visant à réduire les formalités administratives et à garantir que les règlements répondent à une valeur publique proportionnelle à leur coût. Nous allons nous efforcer de réduire les coûts réglementaires liés aux activités commerciales en Ontario, tout en maintenant de solides protections de l’intérêt public.
  • Inciter les entreprises à investir dans la R&D et la formation, notamment en examinant les crédits d'impôt à l'innovation et en simplifiant les processus de demande.
  • Atténuer les obstacles au commerce interprovincial grâce à la coopération afin d’harmoniser les normes réglementaires et de supprimer toutes les exceptions non pertinentes et désuètes à l’Accord de libre-échange canadien.
  • Donner la priorité à la croissance du PIB-par-habitant et intégrer les préoccupations de productivité au cœur de l’élaboration des politiques : nous lancerons et réaliserons un examen de la productivité tous les 12 mois, comme le fait l’Australie tous les cinq ans.

C. Soutenir les petites entreprises et la planification de la relève

  • Encourager les nouveaux agriculteurs, notamment par le biais de programmes de mentorat et de recrutement, et en améliorant le programme Agri-stabilité pour les nouveaux arrivants.
  • Promouvoir et soutenir l’actionnariat salarié, notamment en travaillant avec le gouvernement fédéral parallèlement à une législation sur l’investissement dans l’emploi calquée sur celle de la Colombie-Britannique.
  • Soutenir l’économie « de rue principale » avec des baux commerciaux standardisés, une résolution améliorée des litiges en matière de baux commerciaux et la prise en compte d’une taxe sur les locaux vacants commerciaux ou d’autres contrôles.

4. SOUTENIR UNE MAIN-D'ŒUVRE SAINE ET UN MEILLEUR ACCORD POUR LES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS

Les travailleuses et travailleurs de l’Ontario méritent un meilleur accord. Les entreprises ontariennes font face à une pénurie de main-d'œuvre. Nous allons œuvrer à relever ces deux défis en même temps.

A. Passer d’une pénurie de main-d’œuvre à une main-d’œuvre robuste :

  • Améliorer la mobilité de la main-d’œuvre en reconnaissant de plein droit les titres de compétences d’autres provinces et de certains pays, ainsi que des services qui guident les personnes immigrantes titulaires de titres de compétences d’autres pays vers un emploi connexe.
  • Augmenter l’offre de main-d’œuvre et la productivité en rémunérant équitablement le travail et en prenant soin des travailleuses et travailleurs. Vous pouvez en savoir plus sur notre plan du travail ici.
  • Investir dans notre future main-d’œuvre qualifiée en donnant la priorité au développement des compétences et à la formation dans les secteurs de la construction, de l’agriculture et d’autres secteurs qui en ont besoin, et en offrant une éducation de haute qualité de la maternelle à la 12e année, et postsecondaire. Vous pouvez en savoir plus sur notre plan d’éducation ici.
  • Améliorer l'accès à des services de garde d'enfants abordables en garantissant des salaires compétitifs aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance, en augmentant le nombre de places entièrement subventionnées pour les familles à faible revenu et en investissant dans l'infrastructure numérique pour améliorer le processus de demande, en partenariat avec les municipalités.
  • Soutenir la formation axée sur les compétences et le développement de programmes de micro-certifications en partenariat avec les collèges, les universités et les employeurs. Nous allons envisager la création d’une plateforme de jumelage des compétences à l’échelle de la province pour tirer parti et reconnaître ces programmes, afin d’aider à jumeler les travailleuses et travailleurs cherchant à améliorer leurs compétences avec des employeurs pertinents.

B. Remédier le système de santé public de l’Ontario :

Une économie productive et résiliente nécessite une main-d’œuvre en bonne santé. Nous allons remédier à la crise des ressources humaines en santé, élargir l’accès aux équipes de santé familiale, améliorer les soutiens en matière de santé mentale et donner la priorité aux approches préventives et de santé publique.

Vous pouvez lire notre plan de santé intégré ici.

5. METTRE LES CONSOMMATEURS EN PREMIER

Pour garantir la concurrence et une solide protection des consommateurs, nous allons : 

  • Réprimer les pièges relatifs aux abonnements et exiger que tous les services d'abonnement permettent des désabonnements faciles. S'il faut un clic pour s'abonner, il devrait y avoir un seul clic pour se désabonner.
  • Accroître la transparence pour les consommateurs, notamment en luttant contre les nouvelles pratiques trompeuses telles que les « pièges à l’utilisateur » qui trompent ou manipulent les consommateurs.
  • Créer un conseil de protection des consommateurs et de concurrence pour entreprendre un examen approfondi de toute modification législative et réglementaire.
  • Examiner le secteur de l’assurance automobile au Canada pour améliorer l’abordabilité des tarifs et envisager d’autres modèles de réglementation provinciaux comme celui de la Colombie-Britannique. Nous allons aussi prioriser combattre le crime organisé qui est responsable pour une augmentation dans les cas de vols de voiture.

6. PLANIFICATION FISCALE ÉQUITABLE ET DURABLE

Nous maintiendrons notre engagement sérieux en faveur de la viabilité budgétaire et veillerons à ce que les bénéfices de la croissance soient équitablement répartis.

  1. Un plan budgétaire viable: un plan budgétaire responsable est nécessaire pour protéger l’avenir des programmes gouvernementaux sur lesquels comptent les gens et pour maintenir la stabilité économique dans son ensemble. Notre plan budgétaire accordera soigneusement la priorité aux nouvelles dépenses, en mettant l’accent sur les dépenses en capital qui stimulent une croissance économique durable, sur des augmentations ciblées des dépenses de programmes pour répondre à des besoins clairs et urgents, et sur une approche qui respecte l’équité générationnelle et le ratio dette/PIB comme point d’ancrage budgétaire.
  1. Fiscalité équitable: : nous créerons une commission chargée d’examiner l’équité fiscale et la productivité, avec un accent particulier sur les inégalités de richesse. La commission examinera une série de sources de revenus potentielles, notamment une taxe sur les transactions financières et une taxation progressive des successions extrêmement riches. 

Annexe A : Projets de transport en commun pouvant bénéficier d'un soutien provincial (liste non exhaustive) :

Alors que nous étudions de nouveaux projets de transport en commun, notamment les métros, les TLR, les SRB et les trains GO, nous examinerons les meilleures pratiques internationales pour obtenir de meilleurs coûts par kilomètre afin qu'il y ait plus de financement disponible pour davantage de projets. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de projets que nous savons que nous devrons considérer, alors que nous restons ouverts à d’autres considérations en fonction des besoins de chaque région et communauté :
  • Construire des projets supplémentaires de transport en commun rapide comme les services rapides par bus (SRB), les trains légers sur rail (TLR), le transport GO et de métro pour permettre une meilleure connectivité dans la grande région Toronto-Hamilton, notamment en soutenant les communautés à forte croissance d'achalandage telles que Brampton.
  • Améliorer les opérations du O-Train et étudier un service ferroviaire de style GO pour la région d'Ottawa.
  • Soutenir les efforts du gouvernement fédéral pour étendre le TGF (train grande fréquence) au sud-ouest de l'Ontario et assurer la collaboration entre Metrolinx et VIA Rail pour des investissements à court terme dans les voies critiques qui peuvent réduire les temps de trajet et ajouter plus de services.
  • Collaborer avec les municipalités où des plans d’expansion des projets d’immobilisations sont étudiés, comme l’achèvement de la phase 2 du TLR ION et du TLR Waterfront de Toronto.
  • Travailler avec le gouvernement fédéral lorsqu'il a directement offert un financement fédéral pour améliorer les lignes de train GO, comme son offre de financement de 50 % pour l'amélioration des projets d’immobilisations de la ligne Milton, que le gouvernement Ford a ignorée.
  • Résoudre les déficits de financement qui ont entraîné une forte détérioration des services. Par exemple, le PDG de la TTC a averti d’urgence que la ligne 2 du métro pourrait être fermée en raison d’un manque de financement pour l’amélioration de la signalisation et le remplacement des trains.
  • Financer l’achat d’équipements essentiels et résoudre les pénuries de personnel en formant de nouveaux conducteurs d’autobus et de train.
  • Examiner les projets de micro-transport rural existants et fournir un soutien durable.
  • Soutenir un transport abordable et fiable dans le Nord de l’Ontario, notamment :
    • Étendre les autoroutes (par exemple, convertir à quatre voies l'autoroute 69 et l'autoroute 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon).
    • Mettre en œuvre un modèle routier 2+1 éprouvé pour favoriser les dépassements sécuritaires, garantir le plus haut niveau de normes d'entretien hivernal sur les routes du Nord et revoir la formation des chauffeurs de camion qui circulent sur les routes du Nord.
    • Intégrer des stratégies de logement et de transport en commun pour les 9 communautés du Nord desservies par le transport en commun.
    • Assurer l’achèvement du projet de train Northlander et donner la priorité au rétablissement et à l’expansion du service, y compris en prolongeant le Polar Bear Express vers le sud jusqu’à Timmins.
    • Reconnaître le rôle précieux de la Commission de transport Ontario Northland, s'engager à assurer un financement durable pour ses objectifs stratégiques et travailler avec les municipalités du Nord et les communautés autochtones pour étendre le service d'Ontario Northland et améliorer la connectivité et l'infrastructure de transport.
    • Faire avancer l'élargissement de l'autoroute 17 de Kenora au Manitoba et la reconstruction de l'autoroute 101 à Timmins.
    • Faire avancer la route de contournement de Cochrane, de l'autoroute 11 à l'autoroute 652.

Promettez votre soutien.

Partagez avec nous les enjeux et les priorités les plus importants pour vous lors de cette course à la chefferie :