Un plan pour rétablir
la confiance à Queen's Park

La vision de Nate

« Dans une démocratie, c’est la confiance envers nos institutions qui compte avant tout, et Doug Ford a perdu cette confiance. Nous allons ramener de l’intégrité à la politique et responsabiliser les communautés avec des représentants locaux forts dans notre parti et à Queen’s Park »

« Notre plan pour un renouveau démocratique lancera un processus important vers la réforme électorale, et donnera une voix importante aux jeunes dans notre parti. En même temps, nous prendrons des mesures sévères pour adresser des pratiques de lobbying inappropriées ainsi que l’influence des donateurs. »

Nate a un bilan fort lorsqu'il s'agit de militer pour la reforme démocratique. Il est également connu pour son activisme et ses capacités d'organisation au niveau local, avec une place particulière accordée aux jeunes 

Meet Nate

Le plan de Nate:

  1. S’engageant, et restant redevable envers, les communautés locales en rebâtissant les associations de circonscription, organisant des courses à la nomination tôt et ouvertes, établissant un programme de stage pour les jeunes libéraux dans chaque circonscription, et beaucoup plus.
  2. Responsabilisant les députées et députés par l’entremise de votes plus libres dans la législature, de l’indépendance au sein des comités, et la décentralisation du pouvoir.
  3. Réformant notre système électoral avec une assemblée de citoyens pour changer le système de vote, restaurer le vote préférentiel aux élections municipales, et abaisser l’âge de vote à 16 ans.
  4. Respectant une bonne gouvernance avec de fortes mesures anti-corruption, une ouverture par défaut et des lettres de mandats publics, et une plus grande collaboration avec les municipalités.
  5. Réformant nos lois sur le financement des campagnes en réduisant les limites de dons, mettant fin à l’empaquetage impropre, et restaurer les allocations par électeur.

PRÉCIS D'INFORMATION

Dans une démocratie, c’est la confiance envers nos institutions qui compte avant tout. 

Doug Ford a perdu la confiance des ontariennes et ontariens. Nous devrons la rebâtir. 

L’intégrité est la plus grande faiblesse de Ford, et elle peut et doit être notre force.

Nate a un long bilan d’activisme de principe et a toujours appuyé la réforme democratique. Il est également connu pour sa mobilisation des gens au niveau local, avec une attention spéciale consacrée à inspirer la jeunesse à s'impliquer dans la politique. 

En tant que chef du Parti libéral de l'Ontario, Nate va continuer sur la même voie pour livrer une vraie réforme démocratique en Ontario.

L’engagement et la prise de responsabilité au niveau local

Rebâtir les associations libérales dans chaque circonscription

Nous allons rassembler une équipe en dedans de 50 jours après la fin de la course à la chefferie afin de compiler et partager les meilleures pratiques, identifier quelles associations ont le plus besoin d’aide, et soutenir des programmes d’engagement et de collecte de fonds au niveau local à travers le fonds Libéral pour l’avenir.

Nous allons mettre davantage de personnel à la disposition des associations libérales et trouver de meilleures façons de souligner et de récompenser le bénévolat.

Des courses à la nomination plus tôt, ouvertes, honnêtes et compétitives

Nous organiserons des courses à la nomination ouvertes et compétitives. Nous nous efforcerons également d’ouvrir la période d’inscription et de démarrer les courses plus tôt tout en mettant un accent spécial sur les circonscriptions rurales et dans le Nord de l’Ontario. Toutes les courses à la nomination seront ouvertes au moins un an avant le déclenchement des prochaines élections provinciales. Le chef nommera lui-même jusqu' à 5 candidates ou candidats pour garantir qu’il y ait une liste de candidats divers ou lorsqu’il faut agir d’urgence (par exemple en cas de maladie ou de décès).

Nous créerons de nouvelles règles qui élargiront les pouvoirs d'Élections Ontario lorsqu’il s’agit de veiller à ce que les courses à la nomination se déroulent de façon propre.

Fournir de la formation à ceux et celles qui veulent participer aux courses à la nomination

Nous voulons que plus de monde issu de tous les milieux voie la politique comme une belle opportunité à faire une différence dans leurs communautés. Nous recruterons des participants avec des parcours variés, et leur fournirons une formation rigoureuse et un guide de meilleures pratiques pour les courses à la nomination.

Un appui fort aux jeunes libéraux

Un appui fort aux jeunes libéraux: Nous allons soutenir la création d’un programme de stages pour les jeunes libéraux dans chaque circonscription ainsi qu’au quartier général du parti.

Un processus d'élaboration de politiques provenant des communautés locales

Nous allons organiser un congrès de politiques tous les deux ans, y compris un avant les prochaines élections.

Redonner du pouvoir aux communautés et aux député(e)s

Au congrès à Hamilton au mois de mars, Nate a parrainé une résolution qui prévoit des rencontres annuelles entre le chef et les présidents des associations libérales au niveau régional. Nate va redonner du pouvoir aux communautés en redonnant du pouvoir aux député(é)s.

Des votes plus libres au sein de la législature

Les députées et députés seront libres de voter de façon indépendante selon les voeux de leurs communautés ainsi que leurs propres principes, sauf s’il s’agit des promesses contenues dans la plateforme électorale, des votes de confiance (par exemple l’adoption du budget) et les enjeux liés aux droits humains ou à la Charte des droits et libertés.

Plus d'indépendance au sein des comités

Nous changerons la culture de travail au sein des comités à Queen's Park afin de leur permettre de mieux demander des comptes au gouvernement.

Décentraliser le pouvoir

Nous réduirons le pouvoir du bureau du premier ministre, restaurerons un sens plus large au concept de la responsabilité ministérielle et donnerons davantage de responsabilités au président de la législature.

La Réforme Électorale

Nate est connu pour son activisme constant pour la réforme électorale au sein du parlement fédéral. En tant que premier ministre, il réalisera la réforme électorale en Ontario. 

Une assemblée de citoyens sur la réforme électorale

Chaque vote devrait avoir le même poids électoral peu importe où vous habitez. Nous mettrons sur pied une assemblée de citoyens, adopterons une approche collaborative et aborderons la question de bonne foi et de façon multi-partisane afin de mettre en œuvre ses recommandations.

La restauration du vote préférentiel pour les élections municipales

Nous restaurerons immédiatement cette option pour les municipalités, inversant ainsi le changement que Doug Ford avait inséré dans une loi omnibus à propos d’un différent sujet.

Élargir le droit de vote pour inclure tous les citoyens ayant au moins 16 ans

Nous emboîterons le pas à l’Autriche et à l'Ecosse en abaissant l'âge minimum de vote à 16 ans.

Réduire le gaspillage lors des élections

Nous allons réviser les règles concernant les pancartes électorales en plastique afin d’en limiter ou interdire l’usage.

Du respect pour la bonne gouvernance

Engagement sur le non-usage de la clause dérogatoire

Nous ne nous servirons jamais de la disposition de dérogation pour remettre en question les droits des minorités ou violer le droit à la négociation collective.

Du respect envers les municipalités

Nous chercherons toujours à collaborer avec les municipalités. Au niveau des dossiers où nous assumons le rôle de leader, nous établirons des règles claires et faciles à comprendre pour que les municipalités puissent planifier et se préparer en avance.

Renforcer la responsabilité et les mesures anti-corruption

Nous accorderons plus de pouvoirs aux organismes de responsabilisation du gouvernement, augmenterons les pénalités pour les violations d'éthique et resserrerons les règles encadrant le lobbying.

Des lettres de mandat publics et ouvertes par défaut

Nous publierons toutes les lettres de mandat de façon proactive et reverrons et améliorerons nos lois sur l'accès aux informations pour garantir la transparence.

Réformer les règles sur the financement des campagnes électorales

En lumière du scandale autour de la Ceinture de verdure et la proximité de Doug Ford à ses grands amis dans le secteur immobilier, nous introduirons de la législation anti-corruption pour mieux encadrer le financement des campagnes électorales.

Abaisser le montant de la contribution maximale pour égaler le montant fixé par les règles fédérales

Nous inverserons les changements aux règles de financement introduits par Doug Ford qui favorisent les mieux nantis et appliquerons les mêmes normes aux élections internes tenues par les partis politiques.

Mettre fin à l'empaquetage impropre

Nous rétablirons et élargirons les déclarations pour soutenir les enquêtes anti-empaquetage et donner davantage de pouvoirs à Élections Ontario pour surveiller et contrôler cette pratique.

Rétablir les allocations par électeur

Nous contribuerons au financement de ce changement en éliminant les crédits d'impôt sur les dons de plus grande valeur.

On va fermer les vides juridiques avant l’inscription des candidats

 Nous exigerons que toute collecte de fonds à des fins politiques qui dépasse un montant de minimis, soit signalé à Élections Ontario

Réformer le financement des campagnes électorales au niveau municipal

Promettez votre soutien.

Partagez avec nous les enjeux et les priorités les plus importants pour vous lors de cette course à la chefferie :