Un plan pour renforcer
le filet de sécurité sociale de l'Ontario

La vision de Nate

Les ontariennes et les ontariens ont droit à un leadership compatissant.

En tant que député fédéral, Nate a été coprésident du caucus anti-pauvreté multipartite. Il a soutenu la création de l'Allocation canadienne pour enfants, a dirigé les efforts visant à améliorer l'Allocation canadienne pour les travailleurs et a fait pression pour l'adoption rapide de la loi visant à mettre en œuvre la Prestation canadienne d’invalidité.

Il apporte le même engagement à réformer le filet de sécurité sociale de l’Ontario afin que personne ne soit laissé de côté.

Le plan de Nate:

  1. Renforcera les programmes d’aide sociale existants et soutiendra les familles dans le besoin.
  2. Mettre fin à l’itinérance chronique et accroître la disponibilité de logements sociaux et locatifs.
  3. Soutenir les organisations qui desservent les plus vulnérablesl’aide juridique, les banques alimentaires, les organismes de services aux Autochtones en milieu urbain, les services complets liés au logement et encore plus.
  4. Assurer l’accessibilité pour toutes et tous by advancing inclusive design and accommodation

PRÉCIS D'INFORMATION

Chacune et chacun a le droit de vivre dignement, quel que soit son statut de santé, social ou physique. Les coûts de la pauvreté sont immenses, et l'insécurité des revenus et l'accès au logement sont des déterminants sociaux majeurs de la santé.

En tant que député fédéral, Nate a été coprésident du caucus anti-pauvreté multipartite. Il a soutenu la création de l'Allocation canadienne pour enfants, a dirigé les efforts visant à améliorer l'Allocation canadienne pour les travailleurs et a fait pression pour l'adoption rapide de la loi visant à mettre en œuvre la Prestation canadienne d’invalidité. 

Il apportera le même engagement à réformer le filet de sécurité sociale de l’Ontario afin que personne ne soit laissé de côté.

Voici nos objectifs :

  • Renforcer notre filet de sécurité sociale pour ne laisser personne de côté en augmentant les programmes de sécurité du revenu et en les rendant plus accessibles. 
  • Mettre fin à l’itinérance chronique en Ontario et accroître la disponibilité de logements sociaux et locatifs. 
  • Soutenir les organisations qui desservent les plus vulnérables en augmentant le financement opérationnel des organismes de services aux Autochtones en milieu urbain, de l’aide juridique, des banques alimentaires, et encore plus.
  • Assurer l’accessibilité pour toutes et tous en faisant progresser la conception et l’hébergement inclusifs.


En tant que libéraux, nous devons continuer de diriger avec compassion et empathie. Ensemble, nous allons :  

RENFORCER NOTRE FILET DE SÉCURITÉ SOCIALE

Les programmes d’aide sociale desservent mal les communautés vulnérables.

Nous allons renforcer les programmes d’aide sociale existants, soutenir les familles dans le besoin et améliorer continuellement notre filet de sécurité sociale jusqu’à ce que personne ne soit laissé de côté.

Améliorer le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et le programme Ontario au travail (OT)

  • Augmenter les taux de prestation du POSPH et d’OT afin de réduire considérablement la pauvreté et de veiller à ce que les deux prestations soient indexées à l’inflation. 
  • Aider à payer les frais médicaux requis pour la demande d’admissibilité au Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).
  • Réduire les désincitations au travail grâce à des taux de récupération progressifs et introduire en phase pilote une prestation de santé transitoire étendue pour celles et ceux qui quittent l’aide sociale.
  • Revoir le critère de l’actif pour réduire les obstacles à l’éligibilité.
  • Rendre le système plus facile à naviguer et à comprendre grâce à des procédures administratives simplifiées, de l’aide offerte par les pairs et des livrets de prestations annuelles à jour.

Aider les familles avec enfants

  • Augmenter la Prestation ontarienne pour la garde d’enfants, y compris le montant maximum et le seuil de revenu maximum avant le début des réductions.
  • Améliorer l'accès aux services de garde d'enfants abordables en garantissant des salaires compétitifs pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance, en augmentant le nombre de places entièrement subventionnées pour les familles à faible revenu et en investissant dans l'infrastructure numérique pour améliorer le processus de demande, et ce, en partenariat avec les municipalités.

Revoir l’ensemble du système de prestations afin de mieux desservir les travailleuses et travailleurs à faible revenu

Revoir l’ensemble du système de prestations afin de mieux desservir les travailleuses et travailleurs à faible revenu, y compris le crédit d’impôt de l’Ontario pour les travailleuses et travailleurs à faible revenu et les autres modifications des autres provinces à la conception de l’Allocation canadienne pour les travailleurs. Nous allons aussi explorer des modèles de revenue de base, différents scénarios de coût, et d’autres projets pilotes.

METTRE FIN À L’ITINÉRANCE CHRONIQUE ET ACCROÎTRE LES LOCATIONS TRÈS ABORDABLES

L'itinérance touche de grandes et petites municipalités partout en Ontario, et nous avons besoin du leadership du gouvernement provincial. Les municipalités ne peuvent et ne doivent pas être laissées seules pour résoudre ces défis.

En nous appuyant sur la phase 1 de notre plan sur le logement, nous allons nous concentrer sur la disponibilité et l’offre de logements très abordables, ainsi que sur des services complets.

Éliminer l'itinérance chronique

Éliminer l'itinérance chronique et remplacer les campements par une approche un Foyer d'abord, une nouvelle voie de financement permettant aux municipalités de construire et d'acquérir des solutions de logement rapides, et un meilleur soutien à la santé mentale, à la toxicomanie et à d'autres services complets.

Créer une Commission du logement de l'Ontario (CLO)

Une autorité publique chargée de coordonner le développement de nouveaux logements abordables dans toute la province. La CLO construira, acquerra et entretiendra des logements abordables, sociaux et avec services de soutien, et ce, en partenariat avec des fournisseurs de logements municipaux et sans but lucratif.

La CLO explorera des mécanismes de financement innovants, entreprendra des évaluations de portefeuille de terrains appartenant aux agences de la Couronne ou à des organisations à vocation publique, explorera l’acquisition stratégique de terrains et travaillera à la création d'un stock de logements sociaux publics à proximité du transport en commun et des commodités publiques. 

Protéger les logements locatifs abordables

  • Prévoir accorder aux municipalités ou à la CLO un droit de premier refus pour acheter des propriétés soit pour construire ou conserver des logements sociaux, et cen, en s’inspirant de la revue du règlement administratif de Montréal.
  • Veiller à ce que les locataires reçoivent une indemnité de déménagement lorsque les immeubles d’appartements sont réaménagés, et ce, en s’inspirant des réglements de Toronto sur le remplacement de logements locatifs.

Donner la priorité au logement abordable

Éliminer les obstacles à la construction de logements abordables à grande échelle, y compris en permettant aux projets désignés pour les logements abordables de construire jusqu'à deux fois la hauteur et la densité autorisées, afin de rivaliser plus facilement avec les exploitants de marché pour les terrains.

SERVICES DE SOUTIEN AUX PERSONNES VULNÉRABLES

Avec autant de personnes en difficulté, les organisations qui desservent les personnes les plus vulnérables parviennent à peine à répondre aux besoins de toutes celles et tous ceux qui en ont besoin. Nous allons renforcer le soutien provincial aux organismes qui desservent déjà très bien les plus vulnérables.

Améliorer le soutien aux organismes de services aux Autochtones en milieu urbain

Une grande majorité des peuples autochtones ne vivent pas sur les réserves en Ontario, et il existe un écart entre la disponibilité des services et leurs besoins. Nous aiderons les organismes de services dirigés par des Autochtones en milieu urbain à mieux surmonter les obstacles liés à l’éducation, à la santé, à l’emploi, aux services sociaux et au logement, et ce, tout en utilisant une perspective culturellement appropriée.

Assurer l’accès à la justice et financer entièrement l’Aide juridique Ontario

Nous allons annuler les coupes du gouvernement Ford et nous allons financer l’Aide juridique Ontario pour garantir un accès équitable à notre système de justice. Nous allons travailler également avec le gouvernement fédéral pour garantir la modernisation de notre système judiciaire et réduire les retards graves et inacceptables dans l’accès aux tribunaux.

Renforcer la sécurité alimentaire en soutenant les banques alimentaires

L’insécurité alimentaire est menée par l’insécurité des revenus, notre objectif principal est donc de renforcer le soutien au revenu. Cependant, nous allons ajouter à ces mesures de soutien du revenu améliorées en créant un fonds réservé aux banques alimentaires comme filet de sécurité, en distribuant les fonds en fonction du nombre de clients.

L'ACCESSIBILITÉ POUR TOUS LES ONTARIENS

L’ancien Lieutenant-Gouverneur David Onley a souligné: « dans la vie quotidienne, les personnes ayant des déficiences font face à la discrimination entre autres, lorsqu’il s’agit de la conception des édifices, du déneigement des pistes cyclables avant les trottoirs, de l’embauche ou encore, pour simplement accéder aux points de service de Service Ontario » 

Nous allons assurer l'accessibilité pour toutes et tous.

Impliquer et rester à l'écoute des personnes ayant des déficiences

En tant que chef du parti et premier ministre, Nate rencontrera une fois par année les défenseurs et les organisations qui représentent les personnes ayant des déficiences afin de renforcer les interventions en vue d’une meilleure mise en oeuvre de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO)..

Nous allons aussi travailler avec les défenseurs et les organisations qui représentent les personnes ayant des déficiences pour établir un plan complet et établir une nouvelle échéance pour un Ontario accessible.

Mettre en oeuvre les recommandations des rapports Onley et Donovan

  • Accorder une priorité à l'accessibilité et en faire une responsabilité partagée par tous les ministères.
  • Assurer que les fonds publics ne soient pas utilisés comme raison pour créer ou perpétuer des barrières.
  • Guider par l’exemple, y compris en introduisant des normes minimales d'accessibilité dans les domaines de la santé et de l'éducation. 
  • Établir un système de plaintes pour signaler des violations de la LAPHO
  • Introduire des incitatifs fiscaux favorisant le réaménagement des édifices afin de les rendre plus accessibles.
  • Améliorer les occasions d’emploi pour les personnes ayant des déficiences.

Remédier à la pénurie de programmes liés à l’autisme ou au retard de développement

Nous savons très bien que les interventions précoces créent les bénéfices les plus importants; or, les familles sont confrontées à des temps d’attente trop longs avec des arriérés croissants et inacceptables. Nous allons travailler avec les personnes autistes ainsi que leurs familles pour améliorer la prestation des services, augmenter le niveau de transparence et réduire les arriérés.

Les politiques sociales axées sur l’inclusion et le soutien représentent une façon importante d’investir dans la résilience, le bien-être et la cohésion de nos communautés. En luttant contre la vulnérabilité financière, l'inégalité et la précarité en matière du logement, nous allons également remédier certains des déterminants sociaux les plus importants de la santé et en ce faisant, éviter des interventions plus coûteuses à l’avenir.

Toutes et tous en Ontario méritent des chances pour mieux réussir et un filet social fort et durable qui les protégera. Une politique sociale progressive a le potentiel d'améliorer la vie de milliers d’Ontariennes et Ontariens, tout en favorisant l’emploi, l’innovation et le bien-être économique. Une société saine, c’est une société prospère.

Promettez votre soutien.

Partagez avec nous les enjeux et les priorités les plus importants pour vous lors de cette course à la chefferie :